Concours nature de Belfort 15 octobre 2023

Dernier concours de la région pour nos Franc-Comtois car oui dans la région la saison salle commence tôt.

5 de nos archers ont fait le déplacement dans le fort de Bessoncourt auprès des chèvres. test

Championnat de France de tir 3D par équipe à Gron 7/8 octobre 2023

Pour la première fois, nos Marchaliens sont allés au Championnat de France par équipe de club qui se déroulait à Gron dans la région Centre Val de Loire. L’équipe se constituait de Jean-Charles Orsat en longbow, Théo Michot en barebow, Manu Dessirier en tir libre et leur capitaine Kassandra Dessirier, ils partaient 19eme sur 40. Après une première journée de 24 cibles, ils se classent 11eme et passent en 8eme de finales. Le dimanche place aux matchs, ils tombent contre l’équipe de Brandivy qui explose leur score et l’aventure se termine pour nos archers, qui rentrent 9eme mais avec une énorme envie de revivre l’experience l’année prochaine.

Concours amicale 3D de Dampierre sur Salon 1 octobre 2023

Trois compagnons de l’orée du bois ont fait le déplacement en Haute-Saône afin de participer à ce concours amical 3D qui pouvait permettre aux équipes Franc-comtoise et Bourguignonnes de s’entraîner dans l’optique du championnat de France qui se tiendra le week-end prochain à Gron en région Centre Val de Loire.
Merci aux bénévoles d’avoir organisé ce parcours.

Concours nature de Lure 24 septembre 2023

Ce week-end, nos Marchaliens se sont rendus dans l’enceinte du chateau de Gouhenans où les bénévoles de Lure avait organisé un parcours: des cibles loin, très près, en devers, etc. En bref tout ce que les archers recherchent pour se faire plaisir en plus un magnifique cadre avec de belles mises en scène.

Concours nature de Tavaux 17 septembre 2023

Superbe parcours installé par les bénévoles de Tavaux. Un concours qui aurait pu sembler facile mais qui a piegé beaucoup d' archers. Des effets couloir, des cibles à l'ombre alors que le tireur était au soleil ou inversement ont mis en difficulté les participants. Comme quoi rien ne sert d'aller dans des endroits difficiles et dangereux pour rendre un concours intéressant.

Concours nature de Gray 2/3 septembre 2023

Après une trêve de 15 jours pour ceux qui sont allés au championnat de France 3D et un mois pour les autres, la saison 2023-2024 débute par le premier concours de tir nature organisé par le club de Gray.
Un parcours différent des autres années qui a bien plu aux tireurs présents. Un peu plus de dénivelé et de belles mises en situation des cibles.
Plusieurs podium pour nos Marchaliens.
Kassandra 1ere avec un nouveau record en tir nature.
Manu et Raphaël 1er en tir libre et poulie nu
Emilia 1ere en arc chasse
Jean Charles et Patrick terminent 2eme et 3eme en longbow avec Pascal juste derrière en embuscade.

Championnat de France de tir 3D à Bourg St Maurice 12/13 août 2023

5 de nos compagnons ont fait le déplacement à Bourg Saint Maurice en Savoie pour le championnat de France de tir 3D. Certains de nos archers sont arrivés le mercredi avec 3 bénévoles qui ont prêté mains fortes aux organisateurs pour être au plus prêt de l’organisation et prendre toutes les informations qu’ils nous manquaient car l’année prochaine, les championnats de France 3D 2024 auront lieux à Marchaux-Chaudefontaine dans notre belle commune. Le reste de l’équipe est arrivée le vendredi. Le soir même nos 5 marchaliens sont allés retirer leur dossard et prendre leurs marques sur le joli site du championnat. Le samedi, Pascal était le premier marchalien à débuter et se sont Manu et Kassandra qui étaient les derniers de l’équipe à démarrer tout deux à 10h58.

Le dimanche, c’est le peloton de Pascal qui commença en premier sur le parcours. Et c’est Théo qui était notre dernier archer à partir, il a eu beaucoup de difficultés le dimanche car il a perdu sa corde et c’est fait mal à l’épaule mais malgré cela il termine 10e. Pascal, Emilia et Manu se classent respectivement à la 17e, 6e et 11e place. Et Kassandra, pour la deuxième fois de la saison, monte sur la plus haute marche du podium et est championne de France en tir 3D.

Championnat de France de tir campagne à Lans en Vercors 2/4 août 2023

Cette année, une seule marchalienne s’est rendu au Championnat de France campagne qui se déroulait à Lans en Vercors en Isère. Avec un beau temps de chez nous comme elle l’ aime☔🤣, Kassandra réalise un de ses meilleurs scores, elle se classe à la 2e place et ramène la médaille d’argent à la maison.

Concours 3D Robion 30 juillet 2023

Théo est allé chercher sa qualification pour le championnat de France 3D à Robion ou 3 départs étaient organisés au pied du Luberon.

Avec un excellent score, il remonte de 2 places au classement national ce qui lui permet de rejoindre nos 4 marchaliens déjà slectionnés.

Concours 3D Chagny 30 juillet 2023

 

6 archers de Marchaux se sont rendus à Chagny pour le dernier concours 3D de la saison 2022-2023.
Un très beau parcours a été installé avec des cibles bien installées et protégées dans une partie du bois où ça faisait longtemps que les archers étaient allés.

Concours 3D La Feclaz 23 juillet 2023

Un seul archer a participé ce week-end au concours de la Feclaz, avec un départ en télésiège et une jolie vu à l’arrivé tout y était pour faire des points, c’est bien se que nous a montré Théo avec ses deux meilleurs scores de la saison.

Arrêt du télésiège pendant le montée. Théo n’a plu cas chanter Pays merveilleux et on s’y croirait, il ne manque que la neige🤣

Concours 3D Chapelle Thècle 16 juillet 2023

5 marchaliens ont participé au concours 3D organisé par le club de la Chapelle Thècle. Un joli parcours a été installé avec de belles mises en scènes.

Concours 3D Dole 9 juillet 2023

Dimanche nos marchaliens se sont rendu dans la forêt de Chaux à Goux sous une chaleur accablante ce qui n’a pas rendu la journée facile mais malgré cela plusieurs de nos archers ont réussi à monter sur le podium.

Concours 3D Marchaux 2 juillet 2023

123 archers de la région Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés à Marchaux-Chaudefontaine pour le championnat régional de tir 3D.

Un beau parcours a été installé par nos bénévoles avec du dénivelé et quelques jeux de lumières ce qui a beaucoup plu aux tireurs présents.

Concours campagne Marchaux 25 juin 2023

40 archers ont fait le déplacement dans le bois de la Chaille à Marchaux pour découvrir le parcours que nos bénévoles leur avaient concocté.
L'ambiance était présente tout au long de la journée.

Concours 3D Bessoncourt 18 juin 2023

Encore une belle performance de nos archers lors du déplacement à Bessoncourt dans le fort de Sénarmont.
Sous une chaleur accablante 6 Marchaliens ont découvert un beau parcours de cible 3D au milieu de vraies chèvres.
Les cibles à l'intérieur du fort, dans les couloirs ne sont vraiment pas les plus faciles, ni dans l'estimation de la distance ni dans la possibilité de bien voir les zones à viser

Concours 3D Port sur Saône 10 et 11 juin 2023

Un beau concours pour nos Marchaliens à Fleurey les Faverney.
Effectivement huit archers ont bien amélioré leur score perso ce qui leur permet de faire un bond au classement national.

Concours 3D Pontarlier 4 mai 2023

Neufs Marchaliens ont fait le déplacement à Arc sous Cicon ou se déroulait le championnat du Doubs de tir 3D. Parcours assez technique et moins physique qu'à l'accoutumé. De belles mises en situation ont permis à nos archers de revenir avec 6 titres de champions du Doubs

Concours 3D Barby 28 mai 2023

Très beau concours 3D organisé par le club de Barby en Savoie. Sous un grand soleil et 31°, trois Marchaliens ont fait le déplacement pour tirer sur des parcours physique et technique. Mais ce n'est pas une surprise quand on vient à Barby.
Peloton de 6 archers car 144 concurrents étaient inscrits.
Belle performance pour nos archers.

Championnat de France de tir nature Ploeuc sur Lié 20/21 mai 2023

5 marchaliens étaient présent, découverte pour Pascal et Emlia, Jean-Charles bien qu'ayant déjà participé à deux Championnats n'avait jamais été sélectionné pour le nature enfin Manu et Kassandra sur qui reposait tous les espoirs de médailles.
Arrivée sur le site le jeudi pour notre petite équipe afin de reconnaître les lieux et de pouvoir se reposer un peu le vendredi avant les deux jours de compétition samedi et dimanche.
Retrait des dossards et des feuilles de marques glissés dans un sac de bienvenue garni de cadeaux. Gâteaux, caramel carnet etc....
Début de la compétition le samedi dès 7h40 pour Pascal. Emilia sera la dernière à partir à 12h40.
Emilia pour son premier championnat s'est bien débrouillée et remonte à la cinquième place. Pascal reste 30eme. Jean-Charles Charles fini 19 ème. Manu perd 10 places et se retrouve 12eme enfin Kassandra a réussi le challenge de garder sa première place et devient la première championne de France de la compagnie.

Concours nature Gray 7 mai 2023

Dernier concours nature de la saison pour nos Marchaliens. Cinq d'entre eux ont obtenu leur sélection pour les championnats de France nature qui se dérouleront en Bretagne cette année.
Félicitations à Kassandra, Jean-Charles, Emilia, Pascal et Manu.

Concours campagne Morez 30 avril 2023

Kassandra et Manu sont allés au Lac des Rouges Truites participer au concours de tir campagne organisé par la compagnie de Morez.
Cette compétition se déroulait sur deux jours.
Kassandra fini première en battant deux fois son record pour l'améliorer de 39 points.
Manu prend la 3eme place.
Le samedi soir les archers de Morez avait prévu un repas à la ferme avec sa visite. Merci à la famille Bouvier pour l'accueil.

Concours nature Chagny 23 avril 2023

Championnat régional de Bourgogne Franche-Comté organisé par le club de Chagny.
7archers de Marchaux ont fait le déplacement.
Le matin le début des tirs se fait dans le brouillard, ce qui ne facilite pas la précision. La reconnaissance des cibles est difficile. L'après midi, sur un parcours relativement technique et un peu plus physique que le matin, de belles mises en scène ont permis à 5 Marchaliens de sortir leur épingle du jeu afin de remporter le titre de champion.

Concours nature Marchaux 16 avril 2023

Ce week-end se tenait notre concours nature dans le bois de la Chaille.
82 tireurs sont venus en découdre, dont 17 Doubiens, pour l'obtention du titre de champion du Doubs sur ce parcours sélectif pour le championnat de France.
La météo a été plutôt clémente.

Concours nature Dole 9 avril 2023

Une semaine après le tir campagne qui s'est déroulé sous une pluie continue et bien froide, nous avions rdv avec un beau soleil et un terrain bien sec. Deux compétitions au même endroit mais avec des conditions complètement différentes.
Nos Marchaliens se sont encore bien comportés et ramènent des saucisses offertes par la compagnie de Dole.

Concours nature Bessoncourt et Chapelle Thècle, concours campagne Dole

Ce week-end, 3 concours étaient organisées en Bourgogne Franche-Comté. Nos Marchaliens se sont séparés pour représenter la Compagnie dans chaque compétition.
Jean-Charles, Marcel, Patrick, Emilia, Pascal et Raphaël sont allés à Bessoncourt pour tirer un tir nature.
Manu s'est rendu dans la forêt de Chaux sur un tir campagne organisé par Dôle.
Enfin le Capitaine Claude Ude à fait le déplacement à La Chapelle Thècle en Saône et Loire ou avait lieu un tir nature il fini 4eme
Pour Kassandra c'était son premier concours en tant que stagiaire arbitre. Juste avant l'examen qui aura lieu le 15 avril.

Concours campagne Arcey 26 mars 2023

Premier concours de tir campagne de la saison pour 2 de nos Marchaliens.
Kassandra et Manu se sont rendus à Arcey pour le championnat du Doubs et reviennent tous les deux avec le titre de champion malgré un fort vent, de la pluie voir même de la grêle.

Concours nature Port sur Saône 19 mars 2023

Les archers du bois Châtelard nous ont accueilli cette année sur deux jours. Effectivement nous avions la possibilité de réaliser trois scores qualificatifs pour les Championnats de France. Pas de parcours dans le bois autour de la carrière mais plutôt dans les champs. L'estimation de la distance entre le pas de tir et la cible est beaucoup plus difficile sans point de repère. De plus, le dimanche la pluie est venue perturber nos archers, quoi que, cela leur a fait un bon entraînement pour les championnats qui auront lieu en Bretagne au mois de mai.

Concours nature de Tavaux 12 mars 2023

Premier concours nature qualificatif pour les championnats de France de l'année. 8 Marchaliens se sont rendus à Tavaux ou un nouveau parcours les attendait.
De belles mises en scène, les AJT ( nom des archers de Tavaux) ont effectué un énorme boulot pour nous accueillir. Merci à eux.
Pour les résultats :
Jean-Charlesen arc droit, Kassandra et Manu en arc libre, terminent premier.
Emilia en arc chasse prend la deuxième place.
Bravo aussi à Marcel, Patrick, Pascal et Claude pour leurs belles performances.

Concours salle de Tavaux 29 janvier 2023

Kassandra et Manu se sont rendus à Tavaux pour leur dernier concours qualificatif pour les championnats régionaux.
Kassandra réalise un beau score à deux points de son record qui lui assure sa qualification pour les régionaux à Auxonne.
Manu a réalisé de belles volées mais quelques erreurs ne lui permettent pas d'améliorer son troisième score qualificatif.
Kassandra fini première et Manu deuxième de la compétition avec en prime une finale entre eux lors du tir pour la meilleure flèche.

Concours salle d'Arbouans 22 janvier 2023

Kassandra et Manu sont allés dans la pays de Montbéliard, à Arbouans exactement, essayer de gagner quelques places au classement national.
Malheureusement malgré leur deux podiums, 1ere place pour Kassandra et troisième pour Manu, ils ne progressent pas au niveau national.

Concours salle de Besançon 15 janvier 2023

Deux Marchaliens ont fait le déplacement pour essayer de revenir avec la médaille d'or autour du coup.
Manu et Kassandra en catégorie arc à poulies était là pour le championnat mais aussi pour essayer d'obtenir leur ticket pour les championnats régionaux.
Contrat rempli pour nous deux archers.
Kassandra et Manu finissent premier et champion du Doubs.

Concours salle de Thise 18 décembre 2022

Concours salle chez nos amis de Thise. C'est un peu comme si nous étions à domicile puisque c'est le gymnase ou les archers de Marchaux s'entraînent.
Trois départs ont réuni 93 archers pendant tout le week-end. Six Marchaliens étaient présents en arc nu et arc à poulies.
Hélène qui participait à son premier concours depuis sa fracture de la main n'a pas démérité. Elle termine 7ème
Toujours en arc nu Marcel et Laurent finissent 13ème et 14 ème.
Enfin en arc à poulies. Nos trois archers montent sur le podium. Kassandra 1ère en battant son record avec 533 points, Manu et Sébastien finissent 2ème.
Félicitations à tous et toutes.

Concours salle des Miss 19 novembre 2022

Une seule représentante de Marchaux pour ce concours réservé aux Miss.
Kassandra a fait le déplacement avec son nouvel arc.
Eh oui, fini bébé arc. Elle va s'attaquer à la cour des grands.
Premier concours qui laisse présager de belles performances à venir. Reste à dompter le poids de ce nouveau jouet.

24 Heures de Belfort

¨Pour la première fois son histoire la Compagnie de Marchaux était représentée lors de ces 24 heures de Belfort par Manu, Kassandra et Amandine supporté par Nadine. Il a fallu gérer le bruit, le peu de place mais surtout la fatigue. Le résultat n'était pas le plus important pour notre équipe, l'essentiel était vraiment la découverte du tir pendant 24 heures. Une année pour apprendre et peut être une année pour être performant. On se donne rdv l'année prochaine 2023.

Concours 3D de Dampierre sur Salon 9 octobre 2022

Six Marchaliens ont fait le déplacement sur le site du parc à bisons pour tirer les 24 cibles dispersées au milieu des bois.
De belles performances pour nos archers avec 4 podiums.
Jean-Charles et Kassandra finissent premier.
Emilia Orsat et Raphaël terminent deuxième
Pascal et Manu prennent respectivement les 4ème et 5ème place.

Concours salle Décoche Bisontine 2 octobre 2022

Premier concours organisé par le club de la décoche bisontine.
Belle organisation pour une première et le président nous a bien fait rire avec son lapsus. Eh oui le stress fait parfois oublier de quel club on est président.
Deux Marchaliens ont participé.
Kassandra et Manu en arc à poulies, ils terminent tous les deux premiers

Journée Chevalerie 25 septembre 2022

Une cinquantaine de chevaliers était réunie à Marchaux pour adouber l'aspirant Robert.

Concours nature de Tavaux 9 septembre 2022

Concours nature de Tavaux 9 septembre 2022

Concours nature de Gray 4 septembre 2022

8 Marchaliens se sont rendus à Nantilly pour le premier concours nature comptant pour la saison 2023.
Compétition organisée selon la nouvelle règlementation. 21 cibles au lieu de 42. Cela permet de réaliser deux scores qualificatifs pour les championnats de France lors du même week-end.
En arc droit, Jean-Charles, Patrick et Marcel terminent respectivement 1er, 2ème et 5ème.
En arc libre, Kassandra prends la première place alors que Manu se classe 2ème.
En poulie nu, Raphaël fini 1er.
En arc chasse, Emilia et 1ère du concours alors que Pascal fini 5ème.

Championnat de France 3D à Blanquefort du 12 au 13 aout 2022

Championnat de France de tir 3D ou 3 archers de Marchaux ont participé.
Manu et Kassandra en arc à poulie. Jean-Charles en arc droit.
Manu termine 8ème alors que Kassandra monte sur la 2ème marche du podium et revient vice-championne de France
Quant à Jean-Charles il se classe 13ème en élite parmi les meilleurs archers français.

Championnat de France Campagne à Monnestier de Clermont du 4 au 7 aout 2022

Championnat de France de tir campagne ou 2 archers de Marchaux ont participé.
Manu et Kassandra en arc à poulie.
Manu termine 14ème alors que Kassandra monte sur la 3ème marche du podium.

Concours 3D de Chagny 24 juillet 2022

Championnat régional 3D organisé par le club de Chagny. 4 archers de Marchaux se sont rendus en Bourgogne pour participer à ce concours.
Jean-Charles et Patrick finissent respectivement 3ème et 6ème en arc droit.
Claude prends la 10ème place en arc chasse.
Enfin Manu termine 2ème en arc libre.

Abat oiseau 24 juillet 2022

Pour la première année la Compagnie de Marchaux a un roitelet. En effet, Gwenaël a abattu l'oiseau en premier suivi par Stéphane chez les adultes nouveau Roy 2022.

Concours 3D de Dole 10 juillet 2022

Concours dans la forêt de Chaux organisé par le club de Dole.
Notre Compagnie était représentée par 7 archers.
Kassandra, Jean-Charles finissent 1er
Emilia 2ème, Pascal 3ème, Marcel 4ème, Patrick 5ème et Claude 6ème.

Concours 3D Marchaux 3 juillet 2022

80 archers sont venus découvrir les 24 cibles que nous avions implanté dans le bois de la Chaille.
7 archers de Marchaux ont participé à cette compétitions.
Hélène, Kassandra, Emilia, Jean-Charles et Manu terminent 1er
Pascal et Patrick finissent respectivement 5ème et 7ème

Concours 3D Port sur Saône 26 juin 2022

5 archers de Marchaux ont fait le déplacement à Fleurey les Faverney pour un 3D pluvieux.
Kassandra et Manu terminent 1er en tir libre.
Jean-Charles et Patrick respectivement 2ème et 5ème en arc droit.
Claude 2ème en arc chasse.

Championnat de France nature à Bonneval 19 juin 2022.

Championnat de France nature à Bonneval 19 juin 2022. Manu termine 14ème, quant à Kassandra, elle monte sur la deuxième marche du podium et revient avec la médaille d'argent autour du cou

Concours 3D de Pontarlier 05 juin 2022

Championnat départemental de tir 3D organisé sur la commune d'Arc sous Cicon.

Concours Campagne de Marchaux 30 mai 2022

Championnat régional de tir campagne. 69 archers sont venus sur le parcours que nous leur avions concocté pour ce Championnat.
7 Marchaliens ont participé à cette compétition.
Kassandra, Manu en arc à poulie ainsi que Gwenaël en arc nu finissent 1er.
Emilia termine 2ème en arc nu.
Jean-Charles, Pascal et Patrick se classent respectivement 5ème, 6ème et 7ème.

Concours 3D de Gray 22 mai 2022

Premier 3D de la saison pour nos archers sur la commune de Nantilly à côté de Gray
Kassandra termine 1ere en arc nu et en tir libre
Jean-Charles, Patrick et Marcel finissent 2ème, 4ème et 5ème en arc droit.
Emilia, Pascal et Claude se classent respectivement 1ère, 3ème et 6ème en arc chasse
Manu se classe 2ème en arc à poulie et 5ème en arc droit

Concours Nature de Gray 08 mai 2022

Championnat régional organisé à Nantilly par le club de Gray. 6 Archers de Marchaux sont allés en découdre sur ce nouveau site. 4 sont revenus médaillés.
Kassandra et Manu finissent 2ème en tir libre
Jean-Charles et Emilia terminent 3ème en arc droit et chasse
Claude et Pascal prennent respectivement les 4 et 5ème place en chasse

Concours Nature de Vinay 01 mai 2022

Concours De Vinay à côté de Grenoble. Ce concours permettait à deux archers de la Compagnie de s'entraîner sur les pentes des Alpes. Kassandra et Manu terminent à la première place.

Concours Nature de Chagny 01 mai 2022

Concours organisé au milieu des vignes. 4 archers de Marchaux ont fait le déplacement. Emilia termine 1ère, Claude et Pascal finissent 3ème et Jean-Charles à la 4ème place

Concours Nature de Marchaux 17 avril 2022

Concours support du championnat du Doubs ou 8 archers de la Compagnie ont participé. Jean-Charles, Kassandra, Emilia, Hélène, Pascal et Manu sont devenus champions du Doubs lors de cette compétition

Concours Nature de Dole 10 avril 2022

Sept archers de la Compagnie ont fait le déplacement dans la forêt de Chaux pour cette compétition. En arc à poulie nu Raphaël fini 2ème. Jean-Charles et Marcel terminent respectivement 2ème et 4ème en arc droit. En tir libre Kassandra et Manu prennent la 2ème place enfin Emilia et Claude en catégorie arc chasse, Ils se classent 2ème et 4ème

Concours Nature Belfort 03 avril 2022

Quatre archers ont fait le déplacement pour ce tir nature organisé dans le Fort de Bessoncourt. En arc chasse, Pascal et Emilia finissent 1er. Jean-Charles et Patrick terminent respectivement à la 2ème et 7ème place en arc droit.

Concours Campagne Dole 03 avril 2022

Deux archers étaient présents lors du concours de Dole. Kassandra et Manu finissent à la première place en arc à poulie

Concours Campagne Arcey 27 mars 2022

Deux archers étaient présents lors du concours organisé par Arcey. Kassandra termine première et Manu fini à la troisième place en arc à poulie

Concours Nature Port / Saône 20 mars 2022

Six archers de notre compagnie ont fait le déplacement à Fleurey les Faverney. En arc droit, Jean-Charles termine 2ème, Patrick et Marcel finissent respectivement 5ème et 7ème. En arc à Poulie Kassandra et Manu termine à la première place. Enfin en arc chasse Claude se classe 2ème.